L'IA générative, du texte à l'image.

L'IA générative, du texte à l'image.

PrintFacebookTwitterLinkedin

Attention ! Image générée par l'IA ! Et oui, à la Digue des Français 2, une classe de CE2 s’initie à l’intelligence artificielle générative guidée par Lionel Mommeja, executive architect chez IBM, dans le cadre du programme « corporate social responsability » de l’entreprise (https://www.ibm.com/topics/corporate-social-responsibility?mhsrc=ibmsearch_a&mhq=corporate%20social%20responsibility).

Ce projet "IA générative, du texte à l'image" a été imaginé et mis en oeuvre par Lionel Mommeja (IBM) et Anaïs Carlin (Centre Pilote LAMAP06). L’objectif a été de familiariser les élèves avec l’IA générative à travers la création d’une petite bande dessinée sans texte grâce à l’IA, à partir d’une histoire écrite par les élèves.

Lors d’une première intervention à l’école, Lionel présente son métier d’ingénieur, ses déplacements à l’étranger pour former ses clients aux technologies de l’entreprise, les grands projets auxquels il participe. Les élèves s’y voient déjà ! S’en suit une présentation de ce qu’est un robot, de la différence en un robot et une IA, entre une IA et une IA générative. Enfin, il donne rendez-vous aux élèves pour une prochaine séance de découverte de Midjourney, les invitant à finir leur histoire avant cette date.

Une fois le texte produit, enrichi et tapé à l’ordinateur par le soin des élèves, Lionel nous reçoit donc au sein des locaux d’IBM, tous proches de l’école. Nous sommes accueillis par Jérôme Broccolicchi, manager. Il présente l’entreprise sous le prisme du métier de développeur, puis laisse la place à Lionel.

Au programme de la séance : comprendre la structure du prompt. C’est un élément capital dans la qualité du produit généré. Par l’utilisation de trois IA génératives (Chat GPT, Firefly et Midjourney), Lionel présente la puissance de cette technologie et ses limites. Le focus est ensuite mis sur Midjourney : comment rédiger nos prompts pour obtenir des images de bande dessinée à partir de notre texte ? Une feuille de route est établie.

Chaque groupe, de 4 à 5 élèves, sera chargé de la génération d’une image (soit du personnage, soit de l’image finale mettant en scène ce personnage). Cela se déroule sous la forme d’un atelier dirigé.

Muni de notre feuille de route « Prompts Midjourney », la séance s’articule comme suit :

  • Génération d’une image à l’aide d’un premier prompt en français
  • Analyse de l’image : correspond-elle à notre attente ?
  • Traduction du texte en anglais (usage de DeepL et ChatGPT)
  • Génération d’une image à l’aide d’un second prompt en anglais
  • Analyse de l’image : correspond-elle à notre attente ?
  • Ajustement du texte en français, traduction, génération de l’image jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.

Lionel est de retour à l’école et découvre le travail des élèves, il est bluffé ! Sa dernière intervention de l’année porte sur les problèmes d’éthique suscités par l’IA, dans le but de développer leur esprit critique, de leur expliquer comment l'Europe les protège avec la loi européenne sur l'intelligence artificielle (https://artificialintelligenceact.eu/fr/) et de les préparer à l’avenir. Une attention particulière est portée sur les dangers des « deep fakes » et de l'évaluation sociale. Ci-dessous un « deep fake » sur Lionel (généré par Lionel).

La séquence se clôture la semaine suivante par une évaluation des connaissances acquises par les élèves sous forme d’un quiz en utilisant l’application Plickers et la création d’un nuage de mots générés par les élèves autour de l‘IA.

Chaque élève est reparti avec sa bande dessinée, espérons qu’elle fera parler d’IA générative à la maison !

Un grand bravo aux élèves pour leur travail et un grand merci à Lionel Mommeja et IBM pour ce partage de connaissances et compétences!

Anaïs Carlin