Défi robotique 2023-2024
Défi robotique LAMAP 2023-2024
En janvier, le défi robotique LAMAP est officiellement lancé dans 4 classes de CM1-CM2 de l’école Bon Voyage 1 en présence de M. Thierry Viéville, chercheur en neurosciences computationnelles à l’INRIA et vulgarisateur épatant. Thierry passera une heure avec chaque classe, expliquant d’abord ce qu’est un robot, présentant ensuite l’origine des algorithmes et leurs usages de la vie quotidienne jusqu’à leur application en informatique. L’auditoire est passionné, remonté à bloc pour relever le défi robotique !
Les séances s’enchaînent au fil des semaines, de la découverte des comportements pré-programmés de Thymio, à l’apprentissage de la programmation VPL. Les élèves travaillent en petits groupes de 3 ou 4, s’entraident, se disputent, trouvent un terrain d’entente, programment, testent leur programme, corrigent leur erreur et parfois, appellent à l’aide ! A mesure que les séances avancent les tâches annexes sont réalisées de manière totalement autonome par les élèves : allumer l’ordinateur, rechercher le logiciel de programmation, choisir le programme VPL, brancher Thymio, lancer l’application, fermer les programmes, éteindre correctement l’ordinateur.
L’un après l’autre les scénarios sont réalisés, le n°3 donnera plus de fil à retordre. Les élèves apprennent à rechercher le bug dans leur programme, l’entraide se met en place parmi les groupes pour surmonter les frustrations, particulièrement intense en matière de programmation informatique.
Les vacances de printemps approchent, le défi n°3 est tombé face à la persévérance des élèves, il est temps d’écrire les scénarios et de préparer les décors pour la restitution du défi. Quatre classes, quatre ambiances : un concert d’Eva Queen et Indila, un mariage raté, une demande en mariage sous les palmiers et deux rangers en mission pour sauver la ville des animaux ! Toutes ces aventures de nos robots sont filmées et narrées.
Les films sont envoyés à LAMAP.
Le 13 juin, Thierry et les parents des élèves sont invités à l’école pour visionner les films et que les élèves exposent tout ce qu’ils ont appris. Thierry nous réserve une surprise, il vient chargé du fabuleux matériel de Terra Numérica, au programme : approfondissement des connaissances sur les algorithmes, en débranché. Elèves et parents se prêtent aux jeux avec plaisir.
Enfin, Thierry et Sabrina Ballauri (SNJL) animent sur une demi-journée par classe un atelier de construction de robot. Les élèves des classes CM1-CM2 de Bon Voyage 1 et de l’école de Drap, la Condamine (participante au défi robotique 2022-2023) ont la chance de créer de A à Z leur propre « Thymio en carton » et de repartir avec : https://bricoleur-
Un grand merci à Thierry Viéville, Sabrina Ballauri et Terra Numérica pour tous ces apprentissages.