Matériaux durables, les isolants thermiques

Tous les sites LAMAP

Matériaux durables, les isolants thermiques

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
5 séances et une évaluation

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Auteur(s)

Anaïs Carlin

Thème(s) Scientifique(s)

Matière et Matériaux
Développement durable

Thème(s) pédagogique(s)

Démarche d'investigation

Nombre d'activités

6

Dans cette séquence, les élèves s’interrogent sur leur habitat : comment maintenir son logement ou son école, au chaud l’hiver et au frais l’été. L’objectif premier est d’apprendre aux élèves à mener une démarche d’investigation pour répondre à un questionnement scientifique. Ils développent leur esprit critique et leur capacité à dépasser leurs conceptions initiales, notamment au cours des investigations visant à répondre aux questions " la laine chauffe-t-elle ?" ou encore " la laine permet-elle de protéger de la chaleur extérieur? ". Une séquence accessible dès le CP. Cette séquence reprend et détaille des activités proposées par la fondation LAMAP sur l'isolation des logements.

 Cette séquence reprend et détaille les activités proposées sur le site de la Fondation LAMAP :

https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/isolation-des-logements

 

Connaissances et compétences visées.

 

Séquence

Pratiquer une démarche d’investigation : questionnement, émission d’hypothèse, imaginer un protocole expérimental, expérimenter, recueillir des résultats, conclure (validation ou non de l’hypothèse). S’interroger sur les pratiques de développement durable. Savoir lire la température sur un thermomètre.

 
 

Séance 1 : Comment maintenir un bâtiment frais en été et chaud en hiver ?

Recueillir les représentations initiales des élèves, les amener à se questionner sur leur environnement et la consommation d’énergie, imaginer / concevoir une expérience pour répondre à une question. Savoir ce qu’est un thermomètre, à quoi il sert et comment il fonctionne.

 

Séance 2 : La laine chaude-t-elle ?

Mettre en œuvre une expérience, relever des données en utilisant les outils appropriés : lire la température sur un thermomètre (températures positives), mesurer le temps à l’aide d’un chronomètre, organiser ses idées, restituer le résultat des observations sous forme de tableau.

 

Séance 3 :  La laine empêche-t-elle de se refroidir ?

Se questionner, émettre des hypothèses, expérimenter, utiliser un thermomètre (températures positives). Observer des résultats, conclure.

 

Séance 4 : La laine protège-t-elle du chaud ?

Se questionner, émettre des hypothèses, expérimenter, réaliser un schéma d’expérience légendé, savoir lire une température négative sur le thermomètre (CE2), observer que la température de l’eau gelée (glaçon) est inférieure à zéro degré, savoir qu’un glaçon va fondre s’il est exposé à une température élevé, utiliser cette connaissance pour inférer que si un glaçon fond moins vite dans la laine, c’est qu’elle le protège de la chaleur. Vocabulaire : isolant thermique.

 

Séance 5 :  isoler un bâtiment (son logement ou son école)

Utiliser les résultats expérimentaux pour répondre à un besoin de l’humain : isoler les bâtiments (logements, écoles).

 

Séance 6 : Evaluation formative

Savoir lire la température sur un thermomètre, savoir qu’un isolant thermique protège du chaud et du froid.

 

Fiches élèves

Ce document propose une fiche élèves par séance.

Evaluations

Ce document propose deux QCM : un pour les CE1, un pour les CE2.

  • Tissu en laine
  • Liège
  • Boîte à chaussures
  • Thermomètres
  • Réfrigérateur / chauffage ou glacière électrique
  • Flacons en verre avec bouchon
  • Bouilloire électrique

Pratiquer une démarche d’investigation : questionnement, émission d’hypothèse, imaginer un protocole expérimental, expérimenter, recueillir des résultats, conclure (validation ou non de l’hypothèse). S’interroger sur les pratiques de développement durable. Savoir lire la température sur un thermomètre.